L'AMI Joue MONK - Le Collectif de l'AMI

Aborder les visages du Jazz, son histoire aventureuse, peut méthodologiquement s'envisager de façons chronologique, historique, stylistique, ou encore par familles d’instruments.

Une autre manière de s'y intéresser est d'aller à la découverte des grandes figures emblématiques qui ont jalonné l'histoire de cette musique ; Miles, Coltrane, Armstrong, Bechet, et tant encore... Pourtant, nul autre que Thélonious Monk n'incarne aussi bien le Jazz ; autant par son caractère iconoclaste que par son oeuvre singulière, abondante et hors normes, Monk représente, à bien des égards, ce personnage charismatique qui a su aussi se faire aimer du grand public.

Initié par l’Atelier de Musiques Improvisées (structure créée en 1989 dans les Alpes de Haute-Provence et dédiée à l'enseignement du Jazz), L'AMI Joue MONK est un projet qui fait la part belle ; d'une part aux arrangements originaux écrits spécialement pour 13 morceaux choisis parmi les plus populaires du pianiste (Round Midnight, In Walked Bud, We See, Monk's Mood...) ; et d'autre part à la mise en oeuvre musicale et scénaristique, selon l'idiome et les codes improvisés propres au Jazz.

Ce projet ambitieux, qui met également en résonance le 30ème anniversaire de l'Atelier de Musiques Improvisées, rassemble un collectif de 18 musiciens et musiciennes qui a oeuvré durant 3 années à la réalisation de cet album plein d'enthousiasme et de taquines surprises.

« L'AMI Joue MONK » Le Collectif de l'AMI
( 30ème anniversaire de l'Atelier de Musiques Improvisées )

• 52nd Street Theme
  • Monk's Mood
  • Evidence
  • Bolivar / Straight No Chaser
  • Epistrophy
  • Rhythm'a'Ning
  • In Walked Bud
  • Little Rootie Tootie
  • We See
  • I Mean You
  • Well You Needn't
  • Bemsha Swing
  • Round Midnight

Julien Labergerie (saxophone alto, clarinette basse, arrangements sur Bolivar-Straight No Chaser), Didier « Dedoo » Castel (saxophone alto), Nicolas Dejean (saxophone tenor), Jean-Claude Bersegol (saxophones tenor et baryton), Marc Guionnet (saxophone tenor), Sylvain Schenckery (clarinette basse), Yves Roux (harmonica), Jean-Bernard Oury (trompette), Xavier Jeanningros (guitare), Bruno Chiambretto (guitare), Alain Soler (guitare, orgue, arrangements), Fred Garnier (guitare), Lionel d'Hauenens (basse fretless), Vincent Ghigo (basse), Olivier Chabasse (contrebasse, violoncelle sur Round Midnight), Sidonie Fenerol (piano), Michel Chauvin (percussions, hang),  Antony  Soler  (batterie),   Capucine Ollivier  (chant).
Enregistré, mixé et masterisé à l'Atelier de Musiques Improvisées par Antony SOLER en janvier 2019.
ArtWork : PeurduLoup

Vous pourriez aussi aimer...